Accueil

Présentation

Itinéraire

Carnet de bord

10ième étape : Du Languedoc-Roussillon aux Midi-Pyrénées

De La Salvetat à Rieumes

Du 10 décembre 2004 au 10 janvier 2005

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

nous quittons les vertes, prairies de la Salvetat sur Agout pour rattraper le canal du midi que nous espérons plus ensoleillé. Pour cela nous traversons le Minervois sec et aride. Les forêts de chênes verts ne laissent pas beaucoup de place au peu d'herbe sèche qui pousse dans ces contrées. Du coup pour la première fois les chevaux ne mangerons pas à leur faim ce soir. Alors que je me glisse dans les duvets, on entend des sabots sur le goudron. Je sors dans la nuit à poils dans mes bottes et rattrape Kalie sur la route, qui mécontente du casse-croûte à réussi à défaire le nœud de sa longue corde. Quand nous arrivons au bord du canal, nous faisons halte une journée complète sur cet îlot de verdure. Jérôme et moi sommes malade, le ventre coupé en deux, nous avons du nous intoxiquer avec de l'eau. Enfin, nous avançons sous la pluie jusque chez Wanda où nous passons deux jours à tout faire sécher et à nous retaper.

Nous repartons sur les chemins de Cathares qui nous mènent jusqu'à Puivert où nous fêtons Noël sous la tente autour d'une boîte de ravioli et d'une tablette de chocolat. Le soir, Kalie a de la fièvre et on l'entends toussoter. De plus le maire du village a décidé que nous ne pouvions pas camper sur ce terrain communal car "les chevaux polluent en laissant des chiures" (en français dans le texte). A force de ruses de sioux, nous passons quand même la nuit sur ce terrain. Le 25 décembre au matin le maire trouvera de nombreuses "chiures" qui finalement enrichiront son herbe !!

Nous nous arrêtons quelques jours chez Élise et Stéphanie. Cet arrêt est bénéfique pour Kalie qui se remet doucement. Les parents de Jérôme nous rendent visite sous la neige qui n'en fini plus de tomber. Nous profitons de leur venu pour découvrir la cité de Carcassonne et pour changer de tente. La première prenait l'eau par dessus et par dessous.

Après mûrs réflexions, nous laissons l'idée de passer en Espagne. Nougat fatigue vite depuis ses 2 pyros, il ne peut pas porter trop lourd ni faire de trop longues étapes. Nous craignons de ne pouvoir tenir notre autonomie dans ces régions semi-désertiques. Du coup, nous sommes un peu dans le flou quand à notre itinéraire. Les filles nous parlent des chemins cathares qui rejoignent la méditerranée à Port la nouvelle. Rejoindre la mer est une idée qui nous plait, de plus nous profiterions encore un peu d'un climat ensoleillé.

Nous nous lançons donc à l'asseau des chemins cathares sous la grêle. Au bout de quelques kilomètres, les sentiers escarpés et le terrain argileux, glissant et enneigé auront raisons de nous.

Nous manquons de casser des jambes aux chevaux. Stop, bivouac, réflexion !! Cela fait 6 mois que nous sommes sur les chemins, quelles sont nos vrais motivations? Gagner quelques jours de soleil? Non, finalement, nous avons su garder une équipe en forme jusqu'à présent et il nous reste encore du temps et du chemin à parcourir. Décision est prise de faire demi-tour jusqu'au Canal du midi et de remonter tranquillement en Bretagne.

Le voyage se poursuit et a repris de la vitalité depuis ce choix. Nous sommes en accord avec nous même et même le temps nous donne raison, le soleil nous accompagne. Pourvu que ça dur.

Julie Stierer

Détail de l'itinéraire :

Du Languedoc-Roussillon aux Midi-Pyrénées

Photo : Julie Stierer

Passage à la Mijeanne (Haute-Garonne)

Photo : Famille Thaunay

Page précédente

Page suivante

Attention : toutes les photos du site sont la propriété de Julie STIERER. Leur copie n'est donc pas autorisée.