Accueil

Présentation

Itinéraire

Carnet de bord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14ième étape : Des Midi-Pyrénées à l'Auvergne

De Montcléra à Montsalvy

Du 4 au 26 mars 2005

Bonjour 

Eh voilà, nous sommes arrivés aux Frappes, bien content de notre petit tour et de notre nouvelle organisation. Nous nous faisons à l’idée de nous séparer de Nougat et de commencer une nouvelle aventure. Mais quoi ?! Qu’est-ce que je vois ?! Dorée qui boite d’un postérieur dans le pré. Oh, non !! C’est pas possible une pouasse pareille !!! Jérôme est démoralisé, il parle de charger tout le monde dans un camion direction la Bretagne. J’essaie de lui remonter le moral et me dépatouille pour trouver un ostéopathe équin. Je suis persuadée que ce n’est pas grave.

En attendant, il s’occupe avec Pierre-Jérôme des préparatifs pour le transport de Nougat, et moi, je fais un dossier « Nougat » pour Sarah qui va s’en occuper dorénavant.

Le 07/03/05 au petit matin, Nougat monte dans le van et nous l’emmenons Pierre-Jérôme, Jérôme et moi jusqu’à Esse chez notre ami Patrick. Le transport se passe très bien et quand nous arrivons, nous le lâchons dans un pré où il peut se dégourdir les jambes.

Pour nous, c’est l’heure des retrouvailles. Patrick et Geneviève sont là pour nous accueillir et Matthieu et Pierre arrivent de Bretagne avec le van. On est tous très content de se retrouver et les conversations vont bon train autour de la table. Pierre nous transmet une tablette de chocolat de la part de Fabrice un ami breton toujours présent pour remonter le moral. Ça fait du bien au cœur. Seulement voilà, l’heure a sonné ; Nougat est déjà dans le van, je n’arrive pas à lui dire au revoir. La porte remonte derrière ses fesses. Allez, salut les copains et merci ! Ils disparaissent sur la route, emportant avec eux Nougat, notre petit cheval de bât !

Je suis très triste mais je prends encore sur moi. On reste un peu discuter avec Patrick, mais il nous reste de la route pour rentrer. Trop peu de temps, trop de choses à partager !

Arrivés aux Frappes, je m’écroule dans un profond sommeil. Trop d’émotions d’un seul coup, je suis épuisée, vidée !

Heureusement, dès le lendemain l’ostéo vient pour Dorée et confirme ce que je pensais, ce n’est pas grave et nous pouvons repartir dès que l’on veut ! Ensuite, c’est le maréchal qui leur met de magnifiques chaussures toutes neuves (pour une fois qu’on en tient un bon, Jérôme le harcèle de questions).Voilà de quoi rebondir !

Le 10/03/2005, sous un chaud soleil, nous quittons les Frappes pour de bon !

Pierre-Jérôme et Geneviève nous accompagnent un bout de chemin à cheval. Nos bagages sont légers mais nos cœurs remplis  de cette nouvelle et belle amitié. Chacun reprend sa route. La notre nous entraîne dans la forêt où nous surprenons un cerf à 30 mètres, puis un chevreuil à 5 mètres qui n’ose plus bouger. Cadeaux de la nature, clins d’œil du printemps !

Nous découvrons le Causse, les falaises de Cabreret, les ruisseaux limpides qui forment des piscines naturelles et des gens très gentils, accueillants à Pech Merle, à Saint Chel.

Nous replongeons dans le voyage avec avidité sous un soleil radieux.

Les nouvelles de Nougat sont bonnes et Dorée marche normalement.

Le moral remonte jusqu’au jour où je perds le peson à ressort dans l’herbe le midi. Jérôme qui n’est pourtant pas matérialiste veut à tout prix le retrouver. En fait, cet objet, c’est son lien avec Nougat, il n’y a pas qu’à moi que Nougat manque !

Du coup, le soir, je pars en stop récupérer l’outil qui m’attend sagement au bord du chemin. Nous marchons sur les chemins de Saint Jacques, dommage, ils sont très goudronnés. A Conques, Kalie ne trouve rien de mieux que de poser un gros crottin sur le parvis de l’église sous les yeux exorbités des Japonais.

Vite, filons. La côte est raide et Dorée respire fort, elle souffre un peu de la chaleur avec son poil d’hiver. Faut dire qu’en une semaine, on est passé de - 15 à 25°.

Un soir Kalie se coince la corde entre le pied et le fer à un postérieur. Dorée nous fait la même à 4H00 du mat. Heureusement qu’elles ne s’arrachent pas les fers, mais il va falloir rajouter des clous pour minimiser ce problème.

Enfin, nous avançons tranquillement vers Montsalvy en profitant bien de tous les instants : rencontres, galère pour trouver de l’herbe un soir, baignade dans le Lot, etc…

Arrivés à Montsalvy, nous attrapons Clément, un petit cousin de Jérôme, et le montons sur Kalie pour aller jusque chez « la Mamie ».Retrouvailles et embrassades. Bastien, le frère de Clément, monte sur Dorée pour l’emmener au pré.

Puis c’est Emilie, 4 ans ½, qui fait son baptême d’équitation devant moi, à cru, sur Dorée ! Elle est ravie ! Plus tard, Andrée vient en ballade sur Dorée et moi sur Kalie.

Notre séjour ici s’écoule au rythme des retrouvailles avec la famille, des repas copieux et des tours à cheval ! Nous sommes contents de pouvoir faire partager un peu notre passion !

Mais il est temps de reprendre notre route en ce Dimanche Pascal. Peut-être allons nous croiser les cloches ?

Julie Stierer

Détail de l'itinéraire :

Des Midi-Pyrénées à l'Auvergne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Julie Stierer

Nougat monte dans le van

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Julie Stierer

Jérôme demande son chemin à un gars en quad

 

 

 

 

 

 

 

 Photo : Julie Stierer

Jérôme et sa mamie

 

 

 

Page précédente

Page suivante

Attention : toutes les photos du site sont la propriété de Julie STIERER. Leur copie n'est donc pas autorisée.

Accueil Présentation Itinéraire Carnet de bord